La nouvelle année: le moment idéal pour réactiver votre réseau

Les voeux de fin d’année sont un moment idéal pour vous reconnecter avec votre réseau. On entend souvent les gens se plaindre de ne pas avoir de réseau, mais en général, ce sont les mêmes qui ne font aucun effort, non seulement pour le construire, mais surtout pour le maintenir.

Dans sa vie, dans sa carrière, on se crée automatiquement un réseau: amis, collègues, clients, partenaires de projet. Tous ces gens sont votre réseau mais si vous ne faîtes rien, il disparaîtra: vous ne serez qu’un ancien souvenir pour vos anciens collègues, vos clients seront passés à un autre fournisseur. Certes, vous allez vous créer l’année prochaine de nouvelles connections qui remplaceront les anciennes, mais votre réseau ne va jamais croître, les nouveaux ne viendront que remplacer les anciens.

Les voeux de nouvel an sont l’occasion idéale pour réactiver votre réseau. Faire un piqûre de rappel annuel pour reprendre contact avec les gens sans la moins arrière pensée (un peu comme le sont les salons professionnels).

A titre personnel, j’opte pour des voeux que j’envoie en mode « old school »: carte manuscrite, envoi par la poste, petit mot personnel à chacun. Cela prend du temps, certes, mais, voyez le comme un investissement:

  • Cela vous distingue de façon immédiate de la masse des médiocres qui, au mieux, vous enverra un mail standard à sa mailing liste sans discernement. Mail que le réceptionniste collera immédiatement dans sa corbeille. Comme me le disait une amie: « Qui aujourd’hui, prend encore le temps d’écrire des lettres de voeux? »
  • Cela permet aussi de prendre un temps de réflexion que vous ne prenez jamais sur votre réseau. Les cinq minutes que vous passez à rédiger un petit mot, c’est cinq minutes que vous consacrez à repenser à cette personne, à évoquer dans votre esprit ce qu’il y aurait à construire avec elle.
  • Faîtes le pour le plaisir de faire plaisir, c’est un investissement minime par personne (une carte, un timbre, et quelques minutes de votre temps) pour un plaisir qui n’aura peut-être pas de valeur pour votre interlocuteur.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s