Bilan Financier 2013 et objectifs 2014

Money

La fin de l’année est la période des bilans. Un peut comme je le fais traditionnellement dans les différentes associations auxquelles je participe, le bilan se fait en deux volets: un bilan moral et un bilan financier.

D’un point de vue patrimonial, mon patrimoine net a augmenté  de 7700 euros environ, se portant donc à 47561 euros, soit une augmentation d’environ 20%. Ce patrimoine est cependant inférieur à l’objectif que je m’étais fixé: atteindre les 50000 euros de patrimoine. Cette différence est due principalement:

  •  à la baisse du cours de l’or (qui réprésente 10% de mes actifs) cette année  qui a plombé un peu la croissance de mon porte-feuille
  •  à un niveau d’épargne inférieur à celui que je m’étais fixé, beaucoup de dépences liées cette année à mon déménagement
  • à des provisions supplémentaires que j’ai mis en place et que je n’avais pas prévu dans mon budget (provision pour un futur déménagement, provision sur les impots à venir).

Si l’on prend l’ensemble des provisions, je suis effectivement au delà du niveau de patrimoine que je me suis fixé.

Le remboursement d’une partie de mon prêt (5000 euros sur 15000) et l’augmentation de patrimoine a fait chuté ma part dette sur patrimoine de 37,5% à 21% (ma politique est de jamais avoir des dettes supérieures à mon patrimoine net). J’envisage donc un nouvel investissement immobilier en cours d’année.

D’un point de vue balance, ma principale ressource reste mon salaire de cadre, représentant 45000 euros d’entrées. Mes revenus alternatifs ont représentés 1202 euros, soit 2,5% de mes revenus. C’est encore très peu, mais ça représente finalement 100 euros par mois obtenus indépendamment de mon travail. Ces revenus ont triplés par rapport à l’année dernière (423 euros):

  • Mon investissement en SCPI (15600 euros) m’a rapporté 544 euros net cette année.
  • Mes investissements sur mon PEA mon rapporté 592 euros de dividendes (contre 267 l’année dernière)

La somme totale que j’ai épargné cette année de est 8500 euros environs, soit 18% du total de mes revenus de l’année. Un petit peu en dessous de l’objectif de 20% que je m’étais fixé.

Du point de vue du cash-flow. En finançant par prêt mon achat de part de SCPI, il y a un aspect que je n’avais pas pris en compte, c’est son impact sur le cash-flow. En effet, si ces parts me rapportent 544 euros de loyer par an, soit 45 euros par mois, je dois rembourser 300 euros par mois. Si j’y gagne d’un côté par l’effet de levier, j’y perd du côté du flux financier mensuel: c’est 255 euros dont je ne suis pas libre de faire ce que je veux. Cela n’est pas très grave pour le moment mais pourrait devenir gênant dans une perspective de changement de carrière (entreprenariat, etc).

Points positifs et négatifs

Pour conclulre, il y a des points très positifs l’année dernière, mais aussi des points à améliorer.

+ hausse de l’épargne et du patrimoine.

+ constitution d’un porte-feuille d’action

– Réduction de mon cash-flow

– part de matières premières pas assez diversifées.

Mes objectifs pour cette nouvelle année.

+ Continuer ma politique d’investissement sur PEA et compte titre

+ Epargner au moins 12 000 euros.

+ Augmenter et diversifier mes revenus passifs.

+ Réaliser un nouvel investissement immobilier si une bonne occasion se présente.

Rendez-vous l’année prochaine pour voir si ces objectifs sont atteints!

Laisser un commentaire

