[FOCUS] Vous êtes accro à la distraction

1/365 Give In to Me - Addicted

Suite de notre voyage dans le monde de Focus de Léo Babauta. Nous vivons dans un monde de distraction. Pire, nous y sommes accro.

Vous êtes accro, c’est tout…

Des activités telles que vérifier vos emails, surfer sur internet, parcourir le profil de vos amis sur les réseaux sociaux, lire des blogs ou des messages laissés sur les forums vous apportent une
sensation de satisfaction immédiate. C’est pour cela qu’il est si facile de devenir accro à ces sources de distraction.

Toutes les addictions, allant l’usage de stupéfiant ou à la consommation irréfreinée de junk food ont un dénominatif commun: elles offrent la même sensation de satisfaction immédiate. Vous le faîtes et immédiatement, vous êtes récompensé par une sensation positive et immédiate. Les effets négatifs ne seront que pour plus tard, bien plus tard. Vérifier ses emails, ou toute autre activité en ligne similaire, a ce même type de sensation de satisfaction instantané et d’effet négatif retardé.
Vous vous rendez sur votre boite mail et voilà! Un nouvel email d’un ami! Vous vous sentez alors satisfait, une sensation positive. Peut-être que ça valide votre estime, ou ça vous fait simplement plaisir que l’on pense à vous, c’est tout naturel. Sauf qu’à force, vous attachez ce sentiment positif, non pas au fait qu’un ami pense à vous, mais au fait d’aller sur votre boite email. Peu à peu, vous ressentez une satisfaction d’aller sur votre boite email, et vous le faîtes de plus en plus fréquement, jusqu’à ce que votre addiction soit solidement forgée.
Un peu plus tard, cependant, vous vous sentirez lassez de répondre à tous ces emails qui s’entassent dans votre boite de réception: vous n’arrivez plus à suivre et vous vous sentez débordé. Mais hélas, à ce moment là, vous êtes déjà accro et vous ne pouvez pas arrêtez cette manie d’aller vérifier votre boite de réception une dizaine de fois par jour: souvent, aller vérifier ses emails vous apporte du plaisir et de la satisfaction, mais l’activité qui lui est associée, répondre aux messages, l’est beaucoup moins.

 

Publicités

4 réflexions sur “[FOCUS] Vous êtes accro à la distraction

  1. Pingback: [Focus] La distraction comme style de vie. | PerForMens

  2. Pingback: [Focus] Une simple question avant d’aller plus loin | PerForMens

  3. Pingback: [Focus] Everybody is a creative | PerForMens

  4. Pingback: [Focus] Comment la distraction détruit la créativité | PerForMens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s